Menu

06 12 12 64 84 contact@frederique-bertin.fr


Le haut potentiel
Comment le reconnaître ?

Qu'est-ce que le Haut Potentiel ?

La définition de l’intelligence n’est pas figée. Elle est évolutive en lien avec la société. Le Haut Potentiel est une forme particulière d’intelligence. Une différence qualitative et non quantitative. L’OMS reconnaît le haut potentiel à partir d’un QI (quotient intellectuel ) de 130, ce qui correspond à environ 2% de la population.

Il existe une très grande diversité de personnes à haut potentiel d’où la complexité pour les diagnostiquer. Sur dix enfants intellectuellement précoces aucun ne sera pareil, ni attiré par les mêmes intérêts. Leurs talents ou gifted seront différents tout comme leur comportement. Pour nommer ces personnes on utilise également de nombreux mots tels que précoces, surdoués, à haut potentiel, porteurs de grands talents, gifted… l’idée reste que l’enfant, l’adolescent, l’adulte est en développement permanent et la précocité ne cesse pas dans le temps et ne s’acquiert pas au fil du temps. C’est un continuum depuis sa naissance, toujours en développement. C’est pourquoi même un adulte à haut potentiel continue de se confronter à des difficultés relationnelles, à des recherches constantes dans un domaine de prédilection, ou change sans cesse de travail n’étant jamais satisfait…d’où l’importance de détecter un enfant assez tôt comme étant intellectuellement précoce.

Spécialisée sur la question du haut potentiel, membre du réseau CEPHOA (Centre d’Etude du Potentiel Humain, d’Orientation et d’Accompagnement) en partenariat avec le CNAHP (Centre National d’Aide aux enfants et adolescents à Haut Potentiel) de Rennes je suis cliniquement beaucoup de personnes, des enfants comme des adolescents, étudiants ou adultes, tous relevant de souffrances liées au fait d’être intellectuellement précoces. Je réalise des tests psychométriques (QI) et propose une prise en charge psychologique adaptée à l’âge de la personne.

La détection d’une précocité intellectuelle permet de comprendre le fonctionnement de tel enfant ou adolescent que certains disaient « désagréable … condescendant… veut toujours faire son intéressant… spécial…très pénible…. » alors que lui-même se sent si différent de ses semblables. Le diagnostique permet à l’enfant et l’adolescent de reprendre confiance en lui. Le soulagement lors de l’annonce est immédiat. Certains d’entre eux pleurent au moment de la restitution du bilan psychologique et il leur faut un moment pour l’accepter et en dire quelque chose, d’autres me disent « je suis pas fou » … « je suis normal »… « c’est pour ça »… Une explication est posée et des solutions pourront être apportées, enfin !

On considère que globalement 1/3 va bien, 1/3 éprouve des difficultés et 1/3 est en échec scolaire conséquent.

Le QI a été longtemps considéré comme le critère par excellence de la détection de la précocité intellectuelle or il ne suffit pas. C’est un outil important qui mesure les performances du fonctionnement cognitif de l’enfant et de l’adolescent mais il est important de prendre également en considération la dimension psychologique, affective, émotionnelle de l’enfant ou adolescent avec ses fragilités, son mode de fonctionnement… C’est pourquoi je propose d’établir un bilan psychologique complet, comprenant le test de QI mais aussi une étude psychologique fine à travers un entretien d’une heure environ et si besoin d’autre tests psychométriques complémentaires.

Comment reconnaître le haut potentiel chez un enfant ?

Voici une liste non exhaustive de signes caractéristiques que l’on trouve chez des enfants et adolescents à haut potentiel. Bien évidemment chaque enfant n’a pas tous ces critères mais il doit en avoir plusieurs pour se poser la question d’une précocité intellectuelle :

  • Bébé très tonique, éveillé et curieux de tout, petit dormeur
  • Enfant qui parle de façon très complète avec les articles, adjectifs très tôt
  • Vocabulaire très riche avec une grande subtilité du sens des mots
  • Enfant qui se pose beaucoup de questions et qui s’interroge très tôt sur des questions existentielles telles que la vie, la mort, le monde
  • Enfant ayant très tôt le désir de lire et qui apprend très vite, souvent seul, et qui lit beaucoup
  • Enfant qui s’ennuie dès la maternelle
  • Problème de lien social avec ses pairs très prégnant mais aussi avec les adultes tels que ses enseignants auprès desquels ils passe parfois pour insolent, condescendant…
  • Hypersensibilité
  • Grand sens de la justice avec une intolérance pour l’injustice envers lui comme envers les autres
  • Grande créativité
  • Chez un enfant recherche la compagnie d’enfants plus âgés ou d’adultes
  • L’isolement
  • Ses 5 sens sont exacerbés
  • Perfectionniste et peur de l’échec