Menu

06 12 12 64 84 contact@frederique-bertin.fr

La psychologie
pour les adultes

Quand consulter ?

J’accompagne des adultes qui viennent avec une question, une souffrance familiale, qui éprouvent des difficultés dans leur quotidien personnel ou suite à un licenciement, un divorce, une naissance, une souffrance au travail et qui se sentent « vides, incompris… malmenés ». Il est important de consulter lorsque vous vous sentez angoissé ou stressé et que vous ne parvenez plus à faire face à votre quotidien. Le stress de la vie peut malmener l’adulte et le fait de s’autoriser à se poser pour déposer son mal être permet de mieux comprendre son fonctionnement psychique.

La parole reflète l’âme. Sénèque

Psychothérapie &
thérapies de couples

Psychothérapie

J’accompagne des adultes qui viennent au départ avec une question précise ou pour une souffrance particulière comme le chômage, une séparation, un deuil. Il s’agit alors de s’offrir un temps pour soi, pour se « pauser » et désirer mieux se connaître.

La psychothérapie offre un cheminement personnel permettant de repartir suite à une épreuve douloureuse comme une deuil, une séparation, une perte d’emploi… Elle permet de mieux comprendre l’histoire familiale et ainsi comprendre son mode de fonctionnement. Ce temps pour soi permet au sujet de se libérer de certaines entraves familiales, affectives, en mettant du sens à sa vie et en prenant ou reprenant confiance en soi.

Le premier entretien se déroule en fin de journée ou fin de matinée pour prendre le temps d’exprimer la cause de sa venue. Il permet de recevoir la douleur, la colère ou la tristesse du sujet … une écoute neutre et bienveillante permet de déposer ses maux et de les mettre en mots.

Nous définissons lors de notre premier entretien la régularité des entretiens cliniques qui se déroulent sur 30 mn.

Thérapies de couples

Je propose des thérapies de couple quand celui-ci trouve ses limites et ne sait plus que faire mais a la volonté que quelque chose change ou que « ça s’arrange ». A travers une écoute neutre et bienveillante je reçois le couple en aménagement une liberté de parole et une écoute pour chacun et ainsi observer et analyser des conduites possibles afin de renouer un lien ou comprendre la position de chacun.

Ces thérapies se déroulent toutes les semaines ou tous 15 jours suivant les possibilités du couple sur 1h afin d’avoir le temps de mettre en mots les quiproquos, incompréhensions, discordes… Il s’agit de renouer une communication difficile voire impossible, pacifier ce qui peut l’être.

Dans une famille avec enfants la thérapie de couple permet de protéger a minima les enfants et adolescents en permettant aux parents de trouver les bonnes paroles, les bonnes attitudes et la bonne distance face aux difficultés que le couple rencontre au sein d’une même habitation.

Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction. St Exupéry