Menu

06 12 12 64 84 contact@frederique-bertin.fr

Parentalité
Guidance parentale

Devenir parent n’est pas inné ; c’est une fonction qui s’apprend chaque jour avec nos enfants, en fonction de leur développement. Ce sont nos enfants qui nous font grandir et trouver la place de chacun n’est pas toujours aisée. C’est pourquoi des parents viennent me voir pour chercher un soutien, une écoute bienveillante et non jugeante face à des questions qu’ils se posent, face aux comportements de leurs enfants qui évoluent et les déroutent parfois, suivant les différentes phases de développement de chacun. Ils s’agit donc de réajuster l’équilibre familial suivant l’évolution et l’agrandissement de la famille.

On ne naît pas mère, on le devient. Jean-Marie Delassus

Périnatalité

La grossesse peut amener la femme à se poser des questions, à éprouver de la tristesse sans en comprendre l’origine ni la signification. Alors que nous sommes dans une société où la grossesse comme la naissance sont magnifiées la femme qui devient mère peut se sentir déroutée par les angoisses et bouleversements qui la traversent. Je reçois des femmes, des couples, avec toutes les questions qui surviennent à ce moment si important dans la vie d’une femme et d’un homme, à savoir une grossesse, à risque ou pas, une naissance, ce qui peut fragiliser la femme à ce moment de la vie où elle donne la vie.

L’anxiété et certaines angoisses peuvent surgir dans ce moment de la vie de femme qui devient mère comme chez l’homme qui devient père où tout commence avec le désir d’enfant. Que ce soit pendant la période de la grossesse comme dans les premiers mois de l’enfant tout est nouveau pour chacun des parents et de nombreuses questions se posent sur le nouvel équilibre familial à trouver.

De même l’arrivée du bébé, considérée comme un bonheur absolu, attendu par tous, peut dérouter la maman qui se trouve face à ce tout petit. Elle peut se sentir dépassée, voire « incapable », triste, épuisée, anxieuse… Il est alors important d’en parler à son médecin, de rencontrer un psychologue pour déposer toutes ses interrogations et trouver les ressources nécessaires pour rebondir. Avec confiance le suivi psychologique permet de poser les maux et de redonner confiance en la maman.

Un accompagnement peut parfois être nécessaire pour la mère ou pour le père, face à une question ou face à un diagnostic prénatal, suite à l’annonce d’une malformation ou face à la perte d’un bébé in utero par IVG ou IMG ou simplement lors de la naissance de cet enfant. L’annonce elle-même d’un diagnostic posé a déjà des effets sur chacun des parents. Ayant rédigé un mémoire sur cette question de l’annonce d’un possible handicap lors d’une grossesse avec un large éventail de parents rencontrés j’ai pu observer combien chaque parent se trouve en plein désarroi, anéanti, et a besoin d’un soutien sans jugement, autant sur le moment de l’annonce que souvent quelques années après ou suite à une grossesse ultérieure ou un événement ultérieur.

La guidance
parentale

Des solutions à élaborer ensemble

Etre parent ne se fait pas toujours sans souci et les parents se questionnent sur certains points précis. Certains parents rencontrent des difficultés dans leur fonction éducative et sont en demande d’accompagnement, de réponses à leurs questions.

Je reçois des couples qui viennent avec leurs questions car ce sont les enfants qui nous font devenir parents et rien n’est inné dans ce domaine ! c’est un travail au quotidien qui parfois peut déstabiliser certains papas ou mamans. Il s’agit donc d’accompagner les parents en les soutenant dans leur fonction parentale, en répondant à leurs questions, en les écoutant suivant les différentes phases de développement de l’enfant sur des points précis, en les accompagnant sereinement dans la relation à leur enfant, en le guidant avec des solutions pragmatiques.

Une guidance parentale permet de comprendre et gérer les émotions telles que la colère, les peurs, l’anxiété … de votre enfant. Elle explique le comportement de l’enfant en fonction de son âge de développement et comment y répondre, en prenant en considération si besoin une maladie, un handicap ou autre fait pouvant fragiliser un, voire plusieurs membres de la famille comme un deuil ou une maladie. On trouve alors ensemble des solutions afin d’établir un équilibre familial.

Il est important de consulter lorsque vous éprouvez des difficultés à vous faire respecter, à vous faire obéir, quelque soit l’âge de votre enfant mais aussi lorsque vous observez une forte jalousie au sein de la fratrie ou des comportements agressifs de l’un d’eux envers les autres. Tout comportement inadapté pose la question de la place de chacun et questionne le fonctionnement parental, celui-ci pouvant être analysé en entretiens cliniques, lors de consultation en guidance parentale.

Les séances de guidance parentale sont interactives. Elles durent 1h et se déroulent tous les 15 jours afin de rebondir sur ce qui a été parlé et élaboré durant ce temps. Elles peuvent aussi être ponctuelles avec une question particulière.

En naissant, un enfant transforme deux adultes en parents. On peut dire ainsi que c’est l’enfant qui fait les parents. Dolto