Menu

06 12 12 64 84 contact@frederique-bertin.fr

Bilan d'orientation
& coaching

L’orientation est un moment extrêmement important pour les adolescents, lycéens et étudiants. Qu’il s’agisse d’une orientation vers un enseignement général, technique ou professionnel ou qu’il s’agisse d’une orientation APB ce temps génère de l’anxiété chez le sujet concerné. Pour ces adolescents, lycéens et étudiants leur avenir est en jeu alors qu’ils ne savent parfois ni ce qu’ils veulent faire ni même qui ils sont. Le mot « orientation » suffit parfois à les faire réagir de façon disproportionnée, ne sachant que dire et voyant que le chronomètre de leur avenir a démarré. Alors comment les aider sans les faire culpabiliser, sans leur faire peur, sans les angoisser avec un discours sur la société actuelle en leur signifiant « si tu veux faire… tu trouveras jamais de travail » ou « avec… tu risques pas de gagner beaucoup » ou encore « mais pourquoi tu veux faire … alors que tu as largement les capacités de faire mieux » et « si tu travailles pas maintenant tu n’y arriveras jamais » … Que dire de ces phrases parentales qui m’ont été rapportées par ces adolescents, lycéens et étudiants. Alors que les parents souhaitent aider leur adolescent ils le renvoie au contraire à ses propres angoisses ou à son désir qui n’est pas entendu.

Je reçois beaucoup de lycéens qui sont déstabilisés par l’APB qui leur rappelle que le compte à rebours a commencé, inexorablement, qu’il soit prêt ou pas. Ils se sentent fragilisés, éprouvent parfois des difficultés à travailler, perdent toute concentration et attention alors qu’ils sont en 1ere ou terminale et qu’ils doivent réussir scolairement et avoir de bonnes appréciations.

Alors que proposer à ces adolescents, lycéens et étudiants perdus face à cette dette de réussite ?

 

Bilan d’orientation

D’orientation analytique je travaille avec les lycéens et étudiants en entretiens cliniques. J’ai la particularité de ne pas faire passer de tests pour l’orientation, par choix et conviction.

Ce bilan d’orientation se déroule sur 2 ou 3 rendez-vous d’une heure chacun.

Je réalise un bilan d’orientation à partir d’un temps de rencontre avec le lycéen ou l’étudiant. Je commence par leur offrir un espace bienveillant et neutre dans lequel ils puissent poser leurs questions, exprimer leur mal être et m’expliquer là où ils en sont. Puis nous reposons ensemble la question de l’orientation dans ce 2e temps avec l’élaboration d’un questionnaire que j’ai mis au point il y a quelques temps et qui fait ses preuves. Dans le 3e temps je leur fais part de mon analyse et nous élaborons ensemble le nouveau choix d’orientation. Parfois 2 entretiens suffisent.

C’est par le dialogue et la confiance établie entre l’étudiant et moi que celui-ci s’ouvre et que l’orientation désirée dans son être profond et non celle décidée aux vues de ses résultats scolaires ou en fonction de son entourage familial, ou encore par prestige ou au contraire manque de confiance en soi, se manifeste.

La passation de la WAIS ou du WISC V (test de QI) permet également de mettre en évidence les points forts et les points faibles du jeune de façon objective afin de choisir la meilleure orientation selon ses forces et non de façon arbitraire ou subjective.


Coaching

J'interviens au CPS de Rennes depuis de nombreuses années afin de faire passer des oraux blancs aux jeunes étudiants qui préparent des concours sanitaires et sociaux comme EJE, Educ spé, moniteur éducateur, IFSI (concours infirmier), auxiliaure puer, AS (assistante sociale) … ce qui m’amène à déceler certaines failles chez des étudiants qui se trouvent déstabilisés et incapables de réussir l’oral. Je leur propose alors un accompagnement pour leur permettre de réussir les oraux d’entrée dans l’école souhaitée.

Le coaching consiste en quoi ?

  • Organiser sa pensée
  • Apprendre à se présenter
  • Savoir restituer ses savoirs
  • Travailler ses forces et ses faiblesses
  • Gagner confiance en soi
  • Parer la timidité
  • Gérer son stress

Il suffit de quelques séances de coaching pour se préparer aux oraux. Les séances de coaching se déroulent sur une heure et sont hebdomadaires. Elles commencent suite à un oral blanc qui s’est mal passé, lorsqu’un enseignant lui dit qu’il n’est pas prêt pour les oraux, qu’il doit travailler sa façon de parler, le ton de sa voix, son élocution, sa timidité, sa gestuelle ou lorsque l’étudiant connaît ses faiblesses et souhaite les travailler.

Pensez à prendre suffisamment de temps pour préparer les oraux car c’est un travail qui demande un apprentissage. S’il vous faut 8 à 10 séances cela signifie 8 à 10 semaines avant les concours !