Menu

06 12 12 64 84 contact@frederique-bertin.fr

Psychologue à Rennes
Ma formation, mon parcours

 

Ma formation de psychologue à Rennes

Diplômée de l’université de Rennes 2 où j’ai obtenu un master 2 en Psychologie clinique, spécialisée en psychopathologie infanto-juvénile, avec mention, je suis titulaire du titre de psychologue clinicienne, d’orientation analytique, et du titre de psychothérapeute ayant suivi une enseignement en psychopathologie supérieur à 400 heures et validé 11 mois de stage clinique. En plus des connaissances théoriques et de stages pratiques j’ai été formée aux tests projectifs et psychométriques permettant d’évaluer différents aspects de la personne comme son efficience intellectuelle, ses capacités dans les différents types de mémoires, sa personnalité, sa créativité…

J’ai par ailleurs suivi une spécialisation sur la question du Haut Potentiel sur Paris et je suis membre du réseau CEPHOA (Centre d’Etude du Potentiel Humain, d’Orientation et d’Accompagnement) en partenariat avec le CNAHP (Centre National d’Aide aux enfants et adolescents à Haut Potentiel) de Rennes.

Mon parcours

J’ai travaillé durant plusieurs années au sein d’une MECS (maison d’enfants à caractère social) en foyer d’enfance, auprès d’enfants et d’adolescents entre 13 et 18 ans puis dans un service pour les 14/21 ans. Je prenais en charge l’accompagnement psychologique de ces enfants et adolescents en grande souffrance psychique, en rupture sociale, familiale, scolaire, parfois en rejet total de la société, d’autres fois s’agissant de jeunes psychotiques. J’intervenais également au sein des équipes éducatives. Je réalisais des bilans psychométriques et je réalisais des suivis cliniques individuels.

J’ai ouvert mon cabinet en 2012 en continuant de travailler en parallèle dans une MECS sur Laval jusqu’en 2014. Depuis je me consacre à mon activité en libéral où je reçois toute personne, enfant comme adolescent, personne à haut potentiel, étudiant ou adulte, souffrant psychiquement ou voulant réaliser un bilan psychométrique.

J’interviens par ailleurs depuis de nombreuses années dans une prépa privée de Rennes, le CPS, afin de faire passer les oraux blancs aux jeunes étudiants, ce qui peut m’amener à déceler des failles chez certains jeunes qui se trouvent déstabilisés et incapables de réussir l’oral. Je leur propose alors un accompagnement pour leur permettre de réussir les oraux d’entrée dans l’école souhaitée. Ceci m’a amené à faire de l’accompagnement auprès d’autres étudiants concernant leur orientation. Nombre des jeunes sont déstabilisés par l’APB. J’accompagne des lycéens de terminale comme des post bac, voire des étudiants en bac + 2 ou 3 en plein désarroi, vivant un effondrement psychique. Mon travail consiste alors à leur offrir un espace bienveillant et neutre dans lequel ils puissent poser leurs questions, leur mal être et ainsi nous reposons ensemble la question de l’orientation si besoin avec un bilan d’orientation et nous avançons sur les questions qui les fragilisent.

 

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Le titre de psychologue est protégé par la loi depuis 1985. Ainsi tout psychologue doit avoir obtenu un master 2 ou DESS et être inscrit à l’Autorité Régionale de la Santé de sa région qui lui attribuera un numéro ADELI garantissant l’authenticité de ses diplômes et attestant de sa capacité à exercer. Il peut aussi être psychothérapeute s’il a suivi une enseignement en psychopathologie supérieur à 400heures et à validé au minimum 5 mois de stage clinique. Le psychologue est un professionnel du psychisme humain et de la relation. Il continue de se former tout au long de sa carrière avec des lectures spécialisées, des colloques et conférences qu’il suit, des enseignements et séminaires auxquels il assiste.

 

Pratique & entretien

Ma pratique

Je travaille en cabinet libéral sur Rennes où je reçois des enfants, adolescents, adultes et couples, mais aussi des familles et des enfants et adolescents à Haut Potentiel. Les motifs de consultation sont très divers d’une personne à l’autre.

Les entretiens cliniques se déroulent en face à face de façon interactive et durent 30 mn hormis le premier entretien qui dure 1 h ou davantage si besoin.

Mon approche thérapeutique est multi-référentielle puisqu’elle est d’orientation psychanalytique mais elle s’enrichie aussi de la systémie et des approches humanistes suivant les problématiques rencontrées.

Je reçois chaque personne dans une confidentialité absolue et nécessaire, avec une écoute bienveillance et avec empathie, sans jugement d’aucune sorte. Nous convenons ensemble du rythme des entretiens cliniques.

 

Etant psychologue spécialisée en psychopathologie j’accompagne nombre de personnes d’âge différents et aux problématiques différentes mais dont le lien est une souffrance psychique qui gène le quotidien de la personne.

Je donne également des conférences auprès de parents sur des thèmes concernant la parentalité telle que par exemple l’enfant face à la frustration :« Dis-moi non s’il te plait » pour de parents de jeunes enfants, ou sur la complexité d’être parent « Dur d’être parent : entre incertitude et responsabilité » pour des parents de jeunes enfants et d’adolescents ayant 2 conférences différentes suivant le public concerné et d’autres encore auprès d’étudiants comme celles réalisées sur la génération Y et Z…

Le premier entretien

Le premier entretien est primordial. Il se réalise en fin de journée ou fin de matinée afin de prendre le temps nécessaire pour qu’une rencontre ait lieu. Il dure 1h voire davantage si besoin afin de permettre au sujet de mettre en mots la motivation de sa consultation, de poser ses questionnements, de déposer ses maux… qu’il s’agisse d’un enfant, haut potentiel ou pas, accompagné alors de ses parents, d’un adolescent, d’un étudiant ou d’un adulte, le premier entretien est toujours essentiel. Il permet de poser le motif de la rencontre et de définir les modalités de l’accompagnement psychologique envisagé suivant la problématique rencontrée.